Ce plat italien qui s’est exporté à l’international séduit facilement et s’est adapté à diverses cultures culinaires. Facile à préparer, mais incroyablement délicieux, plusieurs recettes ont été élaborées à travers le monde. Il existe désormais de nombreux types de pizza : les recettes traditionnelles italiennes, en passant par les versions revisitées, jusqu’aux créations les plus récentes. Votre pizzeria à Montpellier vous invite à voyager en vous présentant les différents types de pizza au fil du temps.
D’où vient la pizza et quelle est la recette originale ?
La pizza a vu le jour à Naples, en Italie, au 18e siècle. Une Mama, préparant le dîner, a eu l’idée de réaliser une pâte, de l’enduire de sauce tomates, puis de le garnir de restes d’aliments avant de recouvrir avec du fromage râpé. Cette recette expresse et facile à réaliser s’est rapidement vulgarisée auprès des classes pauvres, puis dans les différentes régions d’Italie, avant de s’exporter à l’international. Plusieurs versions ont alors été créées en s’adaptant aux spécialités régionales et aux préférences gustatives des consommateurs.
La pizza est préparée avec trois éléments principaux : une pâte qui peut être soit fine, soit épaisse ; une sauce tomate ou une crème ou encore du pesto et une garniture (légumes, viandes, poissons, fromages, etc.). Le tout peut, ensuite, être recouvert de fromage râpé. Certaines recettes commencent par le fromage, avant de rajouter la sauce par-dessus.
Quels sont les principaux types de pizza italienne ?
L’Italie, le berceau de cette recette, conserve le titre de référence mondiale avec les recettes traditionnelles qui méritent toute notre attention. Voici les 5 variantes de base qu’il faut connaître :
La Margherita
Cette pizza napolitaine reste la plus symbolique. Baptisée d’après le nom de la reine Marguerite de Savoie, elle reprend les couleurs du drapeau italien avec la sauce tomate rouge, le basilic pour le vert et la mozzarella pour le blanc.
La pizza Marinara
Les amateurs de recettes simples apprécieront cette préparation authentique sans fromage. Il s’agit d’un classique napolitain préparé avec de la sauce tomate, de l’ail, de l’origan et de l’huile d’olive.
La pizza quatre fromages ou Quattro Formaggi
A base de sauce tomate ou de crème, cette pizza est réalisée avec 4 fromages différents qui sont généralement de la mozzarella, du parmesan, du gorgonzola et de la fontina ou provolone.
La pizza Capricciosa
Elle convient à ceux qui recherchent un mélange gourmand et savoureux : préparée avec de la tomate, de la mozzarella, des artichauts, des champignons, du jambon et des olives, la pizza capricciosa compte parmi les recettes les plus appréciées.
La pizza quatre saisons ou Quattro Stagioni
Cette pizza est réalisée avec les mêmes ingrédients que la précédente recette, mais les ingrédients qui représentent les quatre saisons sont séparés sur chaque quart de la pizza : les tomates pour l’été, les champignons pour l’automne, le jambon et les olives pour l’hiver et les artichauts pour le printemps.
D’autres noms de pizzas italiennes à découvrir
Voici des variantes de pizzas italiennes qu’il faut absolument essayer pour apprécier toute l’authenticité de la cuisine ultramontaine.
La pizza Diavola
La pizza diavola ou pizza « diable » se distingue par sa saveur épicée. Elle est garnie de chorizo ou de salami piquant.
La pizza Sfincione ou pizza sicilienne
Cette recette provient de Sicile et se reconnaît à sa pâte moelleuse et épaisse. Sa garniture est composée d’anchois, d’oignons et de chapelure.
Vous aimerez aussi : Quelle pâte à pizza choisir ?
La pizza Bianca ou pizza blanche
Réalisée avec de la crème ou de l’huile d’olive, du sel, de l’ail et du romarin, cette pizza sans sauce tomate est une spécialité du centre de l’Italie.
Les types de pizza en fonction de la pâte
Les pizzas sont également catégorisées en fonction de la pâte, un ingrédient principal qui fait toute la différence. Nous vous expliquons aussi quelle est la meilleure levure pour une pâte parfaite dans un autre article. Voici les trois types de pizzas selon la pâte utilisée :
La pizza romaine
Elle se reconnaît à sa pâte fine et croustillante. Cette pâte est étalée plus finement comparée à la napolitaine et elle cuit facilement dans un four électrique.
La pizza napolitaine
La napolitaine a une pâte fine au centre et épaisse sur les rebords. Elle est cuite à température élevée (450 °C) dans un four à bois. Après cuisson, sa pâte est moelleuse et élastique.
La pizza al taglio
Cette pizza est très appréciée en Italie et elle est servie pour les pauses déjeuner. Elle se reconnaît à la forme rectangulaire des parts et elle se vend au poids.
Les types de pizzas à l’international
Une fois exportée dans d’autres pays, la pizza s’est adaptée aux différentes cultures et se transforme à la guise des préférences et des ingrédients disponibles.
La pizza grecque
Cette recette à base de feta, d’oignon rouge, d’olives kalamata, de poivrons, d’ail, d’origan et d’huile d’olive, rappelle les ingrédients et la saveur de la salade grecque. Elle est préparée avec une pâte levée classique, à garnir selon les envies pour faire voyager vos papilles dans ce pays du bassin méditerranéen.
Les types de pizzas américaines
La pizza a connu beaucoup de succès en Italie et s’est adaptée à la culture locale : de nombreuses variantes sont alors apparues. Ces pizzas sont beaucoup plus épaisses avec des garnitures typiques comme le pepperoni, les saucisses, le bacon et le fromage fondant. Il s’agit entre autres de la fameuse Pepperoni pizza, de la BBQ Chicken pizza et de l’Hawaiian pizza à base de jambon-ananas.
Ensuite, il y a les trois autres recettes qui portent le nom des villes d’où elles viennent :
- La pizza New-yorkaise : elle se distingue par sa pâte souple et fine et par sa grande taille. Il faut la plier pour la manger plus facilement à la main ;
- La pizza Chicago ou Deep Dish à cause du moule profond dans lequel elle est cuite. Sa garniture est à base de sauce, de viande et d’une grande quantité de fromage ;
- La pizza Detroit est une pizza carrée avec du fromage directement sur la base, puis une sauce est rajoutée par-dessus. La cuisson au four continue jusqu’à ce que la couche de fromage est très cuite. La pâte doit également être croustillante.
Dans le même thème : Comment réussir la cuisson d’une pizza ?
Les pizzas nées des nouveaux régimes alimentaires
Avec l’évolution du mode d’alimentation, de nouvelles recettes de pizzas ont été créées pour s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires :
- La pizza végétarienne à base de légumes grillés, de pesto et de mozzarella ;
- La pizza vegan préparée avec des fromages végétaux ou des sauces alternatives ;
- La pizza sans gluten : la pâte est faite avec une farine de riz, de maïs ou encore de la chair d’aubergine.
À lire aussi : Quel type de farine choisir pour faire une pâte à pizza ?
Vous l’aurez compris, chaque recette raconte une histoire et se distingue par des saveurs typiques. Aujourd’hui, la pizza est devenue un symbole de partage et de créativité que la culture mondiale a hérité de la cuisine italienne. Que vous recherchiez la tradition napolitaine ou que vous soyez en quête de nouveautés, vous trouverez la pizza qui répond à vos attentes dans notre restaurant place de la comédie à Montpellier !