Quelles garnitures choisir pour une pizza ?

ingrédients et garnitures pizza

Bien que d’autres spécialités se font une place sur le marché, la pizza reste indétrônable grâce à sa polyvalence et à la grande variété de saveurs proposées. La pizza doit son succès à l’équilibre entre la pâte levée, la sauce délicieuse, les garnitures diverses et le fromage. Le choix des garnitures et des fromages est primordial pour assurer la qualité de ce plat, originaire de Naples et désormais international. Votre pizzeria à Montpellier vous fait découvrir les secrets de cette recette et vous énumère les ingrédients que vous pouvez mettre sur une pizza.

La sauce, une base qui fait la différence

La sauce, initialement et souvent à base de tomates, va accueillir les ingrédients et va définir la saveur de votre pizza. La traditionnelle sauce tomate est parfumée avec de l’ail, de l’oignon, de l’origan et du basilic.

Il existe des variantes à base de sauces blanches, réalisées avec de la crème fraîche qui s’associent bien avec le saumon, les champignons et les fromages. D’autres chefs proposent des sauces à base de pesto, d’ail et un peu d’huile d’olive. Cette sauce est très appréciée pour sa note herbacée et son caractère minimaliste.

Les fromages : des garnitures fondantes dans votre pizza

Le fromage n’est pas une garniture optionnelle, il s’agit d’un élément crucial qui donne le goût particulier de la pizza. Il est recommandé d’associer un fromage fondant comme la mozzarella à une autre variété plus parfumée comme le chèvre ou le gorgonzola. Vous pouvez également relever le goût du plat en utilisant un fromage sec râpé comme le parmesan ou pecorino.

La mozzarella est sans conteste le fromage le plus utilisé : sa texture crémeuse et la douceur de sa saveur sont très appréciées. Si vous souhaitez une texture plus soyeuse, vous pouvez utiliser la mozzarella di bufala qui est beaucoup plus hydratée et goûteuse.

fromage mozzarella pizza

Si vous voulez un gratin doré, vous pouvez ajouter de l’emmental ou du gouda à votre mozzarella. Le Cheddar est une bonne option si vous voulez relever le goût de votre préparation. Ce fromage lui donnera également une couleur orangée spécifique.

Pour un effet aromatique plus intense, vous pouvez utiliser du bleu, des fromages à pâte persillée comme le gorgonzola, le roquefort ou le bleu d’Auvergne pour réaliser une pizza quatre fromages.

En été, le chèvre ou la feta donne une touche de fraîcheur à votre pizza grâce à sa saveur légèrement acidulée. Associez ces fromages à des légumes grillés ou à du miel. Vous pouvez également rajouter des fromages crémeux comme le mascarpone, la ricotta ou le burrata en fin de cuisson pour adoucir le mélange et obtenir un contraste chaud et froid agréable en bouche.

À lire aussi : Comment réussir la cuisson d’une pizza ?

Les ingrédients dans les recettes de pizzas classiques

Au fil du temps, les chefs ne cessent d’innover en proposant des variantes de pizzas avec de nouveaux ingrédients. Mais les plus classiques sont les légumes : champignons, oignons rouge, tomates cerises et poivrons. Dans les versions revisitées vous pouvez trouver des courgettes grillées, des aubergines rôties, du brocoli ou encore des artichauts marinés.

Le jambon cuit, le salami, le chorizo, le pepperoni sont très appréciés pour leur saveur légèrement épicée. Vous pouvez également trouver des pizzas classiques garnies de poulet mariné, de boulettes de bœuf haché ou de lardons fumés.

Les pizzas aux fruits de mer figurent également dans les recettes classiques et incontournables. Elles sont préparées avec des anchois, du thon, des crevettes ou des calamars. La saveur iodée de ces ingrédients s’associe bien avec l’ail et l’huile d’olive.

Dans le même thème : Quels sont les différents types de pizza ?

Des garnitures innovantes dans les recettes revisitées

De nombreuses pizzerias proposent des recettes inédites en utilisant des garnitures inhabituelles comme les fruits, les noix et le miel pour diversifier les plaisirs gustatifs et pour surprendre leurs clients agréablement.

Dans la pizza hawaïenne, il y a par exemple de l’ananas et de la papaye. Mais dans certaines recettes moins conventionnelles, les chefs ajoutent des figues, des abricots secs ou même des poires. Ces fruits se marient bien avec le fromage de chèvre et le gorgonzola.

Le miel, dans la chèvre-miel, figure aussi parmi les ingrédients pizza les plus inédits. Il y a également la roquette fraîche ou le basilic rajouté juste après la sortie du four pour un agréable arôme herbacé et les pignons de pin qui apportent une touche croquante à la recette.

Que vous préfériez les garnitures traditionnelles ou que vous recherchiez une recette originale, vous connaissez à présent les différents ingrédients que vous pouvez utiliser pour sublimer votre pizza. En attendant, venez déguster nos spécialités dans notre restaurant place de la comédie à Montpellier.