Découvrez le centre historique de Montpellier : places et lieux à visiter

Place de la Comédie Montpellier

Montpellier est une agglomération qui se distingue par son dynamisme et le charme de son patrimoine. La ville se trouve en plein centre de l’Occitanie et son centre historique figure parmi les plus fascinants de la partie méridionale de la France. Lorsque vous vous promenez dans le centre-ville de Montpellier, vous serez agréablement surpris par ses ruelles médiévales, ses places animées, ainsi que par l’ambiance vibrante et pittoresque du vieux Montpellier. Votre pizzeria à Montpellier vous présente un guide détaillé qui vous permettra de trouver les places et les lieux emblématiques qui procurent à la ville ses caractéristiques inédites.

Les places et les lieux incontournables à Montpellier

Voici les endroits où vous pouvez vous rendre au cours de votre séjour à Montpellier :

L’Écusson : l’âme du centre historique de Montpellier

L’Écusson, en raison de sa forme, est le surnom donné à la vieille ville. Il s’agit de l’emblème du centre historique de Montpellier. Ce vieux quartier se distingue par ses ruelles étroites qui s’entrelacent et qui ressemblent à un labyrinthe. Ces voies pavées et sinueuses ont été construites au Moyen-âge.

Vous y découvrirez de nombreux hôtels particuliers, de petites places discrètes et des façades érigées au fil des siècles. L’Écusson est un bon point de départ pour débuter l’exploration du centre-ville de Montpellier. Vous passerez un bon moment, que vous soyez amateur d’histoire ou que vous appréciez juste les belles balades urbaines.

La Place de de la Comédie : une icône incontournable

La place de la Comédie est un endroit qu’il faut absolument visiter à Montpellier : elle compte parmi les plus grandes places piétonnes d’Europe : avec sa fontaine des Trois Grâces, son opéra, ses cafés installés en terrasse et notre restaurant place de la Comédie, elle symbolise le centre le plus dynamique de la ville.

La place de la Comédie est un endroit d’animation constant et très fréquenté qui favorise les rencontres. Elle est desservie par le tram, de nombreux artistes s’y produisent et les boutiques qui y sont aménagées attirent aussi bien les visiteurs que les Montpelliérains. Vous pouvez commencer ou terminer la visite du centre historique à la Place de la Comédie.

pizzeria comédie montpellier

La Promenade du Peyrou qui surplombe la ville

Il s’agit d’une esplanade spacieuse et surélevée qui se trouve à l’ouest de l’Écusson. Cette Promenade est vraiment un lieu immanquable pour admirer un panorama époustouflant de Montpellier. Lorsqu’il fait beau, cette vue spectaculaire s’étend même jusqu’aux Cévennes.

Lorsque vous marchez le long de la Promenade du Peyrou, vous pouvez voir l’Arc de Triomphe, construit pour rendre hommage à Louis XIV, le château d’eau du Peyrou et l’aqueduc Saint-Clément. Ce lieu unique se visite idéalement en fin de journée pour faire un arrêt contemplatif et reposant.

L’ambiance artistique et la tranquillité de la Place Saint-Roch

La Place Saint-Roch, épicentre de la ville de Montpellier où trône l’église du même nom, est très appréciée pour sa tranquillité et son côté artistique. Cette place abrite de nombreux cafés, bars et petites boutiques.

L’originalité de ce lieu emblématique de la vieille ville réside dans les fresques et les éléments de « street art » qui apportent une touche de modernité à ce secteur ancien. Vous pouvez commencer la visite des ruelles du vieux Montpellier depuis ce quartier et sillonner la rue de l’Herberie et la rue du Bras-de-Fer.

Place Saint-Roch Montpellier

La Place du Marché aux Fleurs : un décor charmant pour vous détendre agréablement

Cette petite place qui aspire une douceur de vivre est à la fois lumineuse et intimiste. Située dans le centre historique de Montpellier, à côté de la cathédrale Saint-Pierre et de l’Arc de Triomphe, elle est agrémentée de plusieurs terrasses ombragées et de bâtiments avec des façades pastel. Cette petite place est idéale pour faire une petite pause : vous pourrez y boire un café et faire des photos pour vous détendre.

La cathédrale Saint-Pierre et la faculté de médecine

Lorsque vous poursuivez votre visite vers le nord du centre historique de Montpellier, vous pouvez admirer la grande Cathédrale Saint-Pierre qui se reconnaît à ses deux tours massifs. Ce lieu de prière est situé à proximité de la plus ancienne faculté de médecine toujours en activité dans le monde. Les rues qui sillonnent cette zone géographique sont intéressantes parce qu’elles passent devant le patrimoine religieux, l’institution universitaire de prestige et des petits cafés étudiants.

L’équilibre parfait entre traditions et modernité à la Place Jean-Jaurès

La place Jean-Jaurès se distingue par son dynamisme. Grâce à ses nombreux restaurants, bars et terrasses très fréquentées dès la fin de l’après-midi, elle est beaucoup plus moderne que les autres places du centre-ville de Montpellier.

Elle se trouve non loin de la Loge, l’artère principale qui relie La Comédie à l’Écusson et d’autres ruelles commerçantes qui valent le détour si vous souhaitez faire du shopping, une visite historique ou encore une escapade nocturne.

Un charme discret au cœur du patrimoine à la place Sainte-Anne

Si vous recherchez un endroit tranquille, avec une faible affluence comparée aux grandes places de la ville, rendez-vous à la Place Saint-Anne. Vous pourrez visiter l’église éponyme, reconvertie en espace culturel et abritant des œuvres d’art. Vous apprécierez également ses bancs ombragés et ses façades typiques du vieux Montpellier, un quartier tranquille dans le centre-ville.

Les façades haussmanniennes de la rue Foch

Si vous appréciez les promenades, la rue Foch est l’une des plus belles avenues qui se trouvent au cœur de Montpellier. Elle est bordée de bâtiments haussmanniens qui la distinguent des autres ruelles médiévales de l’Écusson.

Au fur et à mesure que vous avancez vers l’Arc de Triomphe, vous baignerez dans une ambiance élégante et vous pourrez admirer un décor architectural hors du commun, qui diversifie judicieusement le centre historique de la ville.

Rue Foch Montpellier

Les spécialités culinaires et les plats typiques de Montpellier

La gastronomie montpelliéraine est à l’image de son climat ensoleillé : les restaurants proposent une cuisine riche aux saveurs méditerranéennes. La tielle sétoise est une spécialité de Montpellier qu’il faut essayer.

Nous vous conseillons également les encornets farcis, les moules gratinées, la brandade de morue, le taureau à la gardiane et les zézettes de Sète. Prenez aussi le temps de savourer le vin muscat de Frontignan qui accompagne judicieusement les desserts et les apéritifs.

Votre pizzeria à Montpellier vous propose également des plats à base de produits frais du terroir pour faire voyager vos papilles et pour vous faire vivre des moments inoubliables.