D’où vient la pizza ? Histoire et origine

pizza italienne

Actuellement, la pizza est une recette emblĂ©matique de la cuisine italienne qui s’est internationalisĂ©e avec l’immigration. Les recettes traditionnelles ont Ă©voluĂ© au fil du temps et au grès des cultures qui les ont accueillies et revisitĂ©es. Si vous aimez cette prĂ©paration savoureuse, votre pizzeria Ă  Montpellier vous fait voyager Ă  travers le temps pour connaĂ®tre l’histoire et l’origine de la pizza.

Des racines anciennes qui rappellent la pizza

Bien que la pizza soit considérée comme une recette napolitaine, son histoire est beaucoup plus ancienne. En effet, l’histoire nous dévoile que cette habitude de recouvrir une galette de pain avec diverses garnitures était déjà une pratique courante chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains, dans l’Antiquité.

Les pains plats étaient badigeonnés d’huile d’olive, parfumés avec des herbes aromatiques et recouverts de dattes ou de fromage. Ces préparations culinaires à la fois simples, savoureuses et rassasiantes étaient les ancêtres de la pizza que nous connaissons actuellement.

La tomate, un ingrédient innovateur au 16e siècle

Lorsque la tomate fût importée des Amériques au XVIe siècle, elle révolutionna la culture culinaire européenne. Cette plante était d’abord ornementale, avant de trouver un accueil favorable en Italie méridionale. Au XVIIe siècle, la population napolitaine a commencé à recouvrir leurs galettes de pâte avec de la tomate cuite. C’est cette association du pain et de la tomate qui a donné naissance à la pizza telle que nous la préparons aujourd’hui.

sauce tomate pizza

La pizza, une recette emblématique à Naples dès le XVIIIe siècle

La pizza devient un aliment emblématique de la population napolitaine et se vendait un peu partout au XVIIIe et au XIXe siècle. A l’époque, les vendeurs ambulants et les boutiques proposaient des disques de pâtes enduits de tomate, d’ail et garnis d’anchois ou de mozzarella.

En 1889, la pizza Margherita a été créée lorsque le pizzaiolo Raffaele Esposito prépare une pizza aux couleurs du drapeau italien. Des tomates pour la couleur rouge, de la mozzarella pour le blanc et du basilic pour le vert : la Margherita est devenue une incarnation de la tradition napolitaine et une recette mondialement connue.

Un plat international, ramené par les immigrants

Des millions d’italiens ont quitté leur pays vers la fin du XIXe siècle et cet exode a contribué à la diffusion internationale de la pizza. En 1905, les premières pizzas sont proposées aux États-Unis, notamment dans les échoppes Lombardi’s.

Les pizzerias de l’époque ont revisité les recettes de pizzas en tenant compte des préférences locales. Les pizzas américaines se distinguent par une pâte plus épaisse, une garniture généreuse et une cuisson au four à charbon.

Les soldats américains, européens et autres de la Deuxième Grande Guerre ont contribué à l’exportation et à la grande popularité de la recette outre-Atlantique, à travers l’Europe, puis à travers le monde.

evolution pizza innovante au poulet mariné

De nombreuses variantes au fil des années

Actuellement, il existe différents types de pizza que ce soit en Italie ou ailleurs. La pizza napolitaine se distingue par sa pâte moelleuse, tandis que la pizza romaine se reconnaît à sa pâte fine et plus croustillante. La sicilienne, à l’opposé, est préparée avec une pâte épaisse.

À lire aussi : Quelle pâte à pizza choisir ?

Aux États-Unis, les recettes sont également variées : la pizza new-yorkaise, la deep-dish de Chicago, avec de nombreuses déclinaisons qui comprennent des ingrédients régionaux. Ce plat savoureux s’est facilement adapté aux différentes cultures du monde et continue de ravir les papilles. L’art du pizzaiolo napolitain est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2017.

La pizza est devenue une icône internationale qui illustre bien l’évolution culinaire. Elle incarne aussi la beauté du métissage culinaire et met en valeur la créativité humaine. Chaque recette de pizza raconte une histoire millénaire de voyages et de partages.